Afficher la navigation

Avocat en droit du roulage près de Mons : aspect pénal

L'aspect pénal du droit du roulage est son aspect le plus courant, puisqu'il correspond à toutes les infractions pénales, allant de l'excès de vitesse minime à la conduite sous l'emprise de l'alcool. Évidemment, les degrés d'infraction, et donc leur sanction sont variables, selon la gravité de l'acte.

Maître Olivier HABRAN, avocat, a pour vocation de vous défendre face aux juridictions concernées, que vous habitiez à La Louvière, Ath, ou encore Binche.

Excès de vitesse

Un excès de vitesse constaté par un radar automatique ou un radar mobile provoque plusieurs niveaux de sanction, en fonction de l'ampleur de la vitesse dépassée. Cela va d'une amende d'un montant de 50€ en paiement immédiat, à la déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans (facultatif, ou obligatoire).

Dans tous les cas, la décision peut être contestée, en entamant une procédure auprès du Tribunal de police. Votre avocat va étudier le procès-verbal qui vous a été donné et déceler les failles qui vous permettent d'influencer la décision du tribunal.

Alcoolémie/ivresse

Conduire sous l'influence de l'alcool ou en état d'ivresse sont deux notions similaires en droit du roulage, mais qui diffèrent dans la méthode d'identification.

Une telle constatation par un agent de police peut vous être préjudiciable, car cela entraîne une amende, et surtout une interdiction de reprendre le volant, ou la déchéance du droit de conduire.

C'est pour défendre votre intérêt que l'avocat met en œuvre son expertise.

Permis de conduire

En cas de retrait de permis immédiat (excès de vitesse de plus de 30km/h, alcoolémie, ivresse), l'avocat peut mener une procédure qui vous permet de conserver votre permis dans l'attente du jugement du Tribunal de police.

L'avocat a par ailleurs pour objectif d'annuler la décision du retrait de permis, ou de revoir à la baisse le délai pour lequel il vous est interdit de conduire un véhicule.

Maître HABRAN, avocat, est compétent pour vous assister à toutes les étapes d'une procédure pénale routière, et vous éclaire sur les alternatives possibles. Pour cela il prend en charge votre dossier et rassemble les éléments qui vont l'aider à plaider votre cause.

Son cabinet situé à Tertre dans le Hainaut permet de s'occuper de dossiers des habitants de La Louvière, Ath, ou encore Binche, mais aussi ailleurs en Belgique.

Contact

Consultez également :